Dans le prolongement du blog,
créer en 2016 l’association Sans Raison Apparente,
c’était imaginer une expression collective autour de la différence,
espérer soutenir et développer des projets visant à améliorer le quotidien de familles avec autisme,
donner la parole à des familles en difficulté
et tisser des liens entre autiste(s) et neurotypiques.
Quelques années après, on relance l’idée tout en ressuscitant ici le blog…
L’HISTOIRE D’UN BLOG, DONC…
•
LE CHAUDRON…
Nés à la fin des années 50, parents d’Émilien, enfant unique autiste, atypique avec de forts troubles de comportement, nous sommes en mode “survie” depuis 23 ans, comme beaucoup de familles dans ce cas.
Notre fils a eu 20 ans en mai 2012 ; fin 2011, je faisais part (moi, Armand T., le père) à Libération version web de cette volonté de m’investir dans une trace palpable de ce bout d’histoire, de récompenser sa (notre) volonté de vivre, avec ce paradoxe qu’il ne sait ni lire ni parler, seulement s’exprimer à sa manière et qu’il ne pourra donc jamais juger de l’existence même de cette démarche. En février 2012, j’entamais le blog sous la bienveillance de Sophie G. et plus tard de Philippe D., mes éditeurs à LibéBlog. J’ai persisté jusqu’en 2020 pour l’autre, pour moi, pour nous…
Un certain public…
Acceptant de s’investir dans ces écritures, un certain public semblait y avoir trouvé son compte, peut-être curieux d’une vie polymorphe, à travers ce témoignage, anecdotique, d’un autisme atypique; public compatissant d’un spectacle simple traité par petites touches affectives, impressives, décalées, visuelles… Enfin, c’en était l’objectif.
Déplier une histoire, notre petite histoire, chronique d’enfermements successifs, d’une marginalisation progressive, de la revendication d’un droit à exister… Relater ce combat d’une portée microscopique, mais peut-être signifiant dans la recherche de sa propre tolérance. Et de sa propre endurance.
Au bout de 3 ans et d’une année 2015 très sombre, l’idée de l’association a germé, histoire de profiter du terreau et de s’accrocher à une nouvelle branche, peut-être. Pour être franc, il ne s’est pas passé grand chose de ce côté-là. Si ce n’est fidéliser encore un peu plus les déjà grands fidèles.
Alors Émilien est toujours là, dans la force de l’âge, et nous aussi, mais quelques années plus vieux. Et le combat reste peu ou prou le même, en 2021…
SANS RAISON APPARENTE